Les 3 principaux permis bateau

Comme pour la voiture et la moto, la conduite d’un bateau nécessite aussi de passer le permis. A partir d’une embarcation de plus de six chevaux, il est obligatoire d’avoir un permis bateau. Si vous ne le savez pas encore, il existe 3 types de permis bateau.

Le permis côtier

Le premier niveau de passage du permis bateau est appelé permis côtier. Il est délivré par la direction départementale des Affaires Maritimes. Sans restriction de puissance du moteur, le permis côtier permet de naviguer jusqu’à une distance de 6 miles d’un abri, de jour comme de nuit. Toute personne âgée de plus de 16 peut passer le permis côtier. Il est divisé en deux épreuves : la théorique, puis la pratique.

Le permis hauturier

En extension du permis côtier, il y a le permis hauturier. Au lieu de la limite de 6miles d’un abri, le titulaire d’un permis hauturier peut naviguer en haute mer. Le candidat peut se présenter soit librement, soit en suivant un stage auprès d’un centre de formation. Ce permis nécessite une épreuve théorique un peu plus approfondie. Les évaluations se portent sur : la lecture d’une carte, la connaissance des phares, la connaissance des équipements et de la sécurité à bord et la connaissance des marées et de la météo.

Le permis fluvial

Enfin, il y a le permis fluvial qui est obligatoire afin de naviguer sur une embarcation de plus de 6 chevaux et de moins de 20 mètres de long. Toute personne de plus de 16 ans peut passer un permis de plaisance eaux intérieures. En extension à ce permis, il y a le permis de plaisance grandes eaux intérieures. Le candidat doit être âgé de plus de 18ans et posséder le permis de plaisance grandes eaux intérieures. Le permis de plaisance eaux extérieurs permet de naviguer avec une embarcation de plus de 6 chevaux et de plus de 20 mètres de long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *