Pédaler en hiver en toute sécurité

Il est faux de dire que l’hiver est une saison morte pour les adeptes de vélo. On peut très bien rouler en toute liberté et dans le confort sur une route enneigée, à condition, bien évidemment, d’être bien équipée et prudente. Si vous avez le courage d’affronter le froid, ces astuces pourront vous aider à apprécier les balades en hiver.

Choisir des tenues et accessoires adéquats pour l’hiver

Avec une condition climatique relativement éprouvante, il est nécessaire de porter des vêtements chauds et confortables en hiver comme le pantalon d’hiver et la veste thermique qui sont des tissus respirant et chaud. N’oubliez pas les gants pour garder les doigts au chaud. Optez pour les modèles résistants à l’humidité. Il en est de même pour les chaussettes, les chaussures et surchaussures qui sont des éléments indispensables pour faire face au froid. Autres accessoires importants sont les lunettes pour protéger les yeux et le bonnet de casque pour les oreilles et le front. Rien de tel que d’être bien confortable sur son vélo.

Choisir le bon vélo

Il n’y a rien de plus risqué que de rouler avec la mauvaise bécane. Donc, évitez les vélos de route durant l’hiver. Ils sont mal adaptés aux surfaces glacées. Optez pour les vélos à pneus surdimensionnés ou VPS, les vélos cyclocross ou les vélos de montagne. Ils résistent à l’hiver et leur qualité de pneus permettent de maintenir une très faible pression, ce qui assure une bonne adhérence et un trajet sécurisé.

Entretenir le vélo avant le départ

On doit faire une mise au point complète du vélo avant de prendre la route, en commençant par vérifier l’état du frein, des chaines et de l’éclairage. Il est crucial d’avoir une bonne visibilité et un équilibre. Equipez-vous de phare et de feu arrière pour éclairer la voie et pour prévenir les piétons. N’oubliez pas les gardes boues pour faciliter le trajet. Après chaque sortie, nettoyez votre vélo et appliquez des lubrifiants sur chaque pièce pour conserver leur durabilité.

Adopter le bon comportement

Bien que vous soyez excités à l’idée de pédaler en hiver, gardez au maximum la concentration et redoubler de vigilance. Toujours respecter le code de la route car il y aura des piétons et d’autres véhicules sur la route. Optez pour les pistes les plus sûrs et ne vous aventurez pas sur une route dangereuse. N’hésitez pas à vous mettre à pied si le sol est trop dérapant et glissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *