Comment réparer une boîte de vitesse ?

La boîte de vitesse est l’organe qui permet de gérer le rapport entre le nombre de tours moteur et l’allure de la voiture. Divers problèmes peuvent concerner cette partie de la voiture. Il est envisageable de réaliser vous-même quelques réparations usuelles.

Réparation d’une fuite d’huile sur la boîte de vitesse

Pour une fluidité optimale de la boîte de vitesse, elle est baignée dans un lubrifiant. Lorsque cette huile fuit, les conséquences peuvent être irréversibles. La réparation commence par le vidange du reste de lubrifiant. Puis, il faut enlever la roue du côté qui suinte. Ensuite, vous devrez détacher la transmission. Le joint défaillant à l’origine de la fuite sera à enlever et remplacer. Après cela, il faut remettre en place la transmission et la roue. Remplacez l’huile vidangée.

Les vitesses craquent ou sont difficile à passer

Un souci au niveau des bagues de synchronisation occasionne un craquement lors des changements de rapport. Pour cela, il faut démonter la boîte de vitesse et atteindre ces éléments. Il vous reste à les remplacer puis à renouveler la lubrification. La difficulté à changer de rapports vient généralement d’un manque de lubrifiant. L’injection d’huile sans vidange préalable permet de résoudre ce problème. Un niveau suffisant avec le type adapté permet d’allonger la durée de vie de la boîte de vitesse.

Changement de câble ou de biellette

Parfois, les vitesses sont impossibles à passer sans faire de bruit ni craquelure. Ainsi, la timonerie peut en être la cause. Il s’agit de la pièce qui transmet le mouvement du levier à la boîte de vitesse. Pour la remplacer, vous devez soulever la voiture. Après avoir désolidarisé la rotule de biellette, vous devriez pouvoir changer la timonerie. Sur certaines marques, la transmission se fait par câble. Il suffit alors de déclipler les parties qui la retiennent au reste de la boîte de vitesse pour ensuite la remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *