3 conseils avant d’acheter son bateau

Pêche, plongée sous-marine, sorties sportives ou en famille, petite croisière… L’achat d’un bateau promet diverses expériences inédites aux plaisanciers souhaitant profiter des joies de la plaisance et du nautisme. Encore faut-il prendre en compte quelques éléments majeurs pour éviter que l’investissement dans un tel projet ne soit pas vain. Suivez nos conseils avant de vous lancer dans cette aventure.

Définir son programme de navigation

On ne choisit pas un bateau comme on achète un vélo. Il faut réfléchir sur certains détails avant de porter son dévolu sur le premier bateau proposé sur Internet ou amarré dans un port de plaisance.  La première étape consiste en effet à déterminer son programme de navigation pour mieux choisir le modèle adapté. Navigation côtière, course et régate, sport nautique, bateau à moteur, à voile ou mixte (voile-moteur), petite croisière… il y en a pour tous les goûts et les budgets. Néanmoins, les coups de cœur sont à proscrire pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

À chaque bateau, son bassin de navigation

L’étape suivante concerne le choix du type de bassin de navigation. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : vais-je opter pour un bateau transportable ou non ? S’il n’est pas transportable, où sera-t-il stocké ou amarré ? En répondant clairement à ces questions, on peut facilement commencer à chercher l’unité adaptée, car rappelons-le qu’un bateau, qu’il soit à moteur ou à voile, ne sera pas le même que l’on traverse la Mer du Nord, l’Atlantique ou la Méditerranée.

Passer par la case « expert » : une priorité

Cette troisième étape est vivement recommandée lorsqu’il s’agit d’acheter un bateau d’occasion. Certes, le recours à un expert engendre souvent un coût supplémentaire, mais il n’en est rien par rapport aux dépenses qui nous attendent en cas de vices cachés. S’il s’agit d’un bateau neuf, cette démarche pourra aussi être indispensable, car seuls les spécialistes sont à même d’établir un cahier des charges nous permettant de déterminer les équipements nécessaires au bateau.
In fine, il s’agit ici de conseils de base pour vous aider à bien démarrer votre projet nautique. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour savoir les autres paramètres techniques, à moins que vous ayez une certaine connaissance dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *