[Fiche technique] Principe de réglage des phares

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[Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 16 Nov 2011 - 16:33

Bonjour,

Comme c'est l'époque de l'obscurité plus longue, je vous propose une fiche technique afin de comprendre et éventuellement contrôler le réglage de vos phares. Ce n'est en aucun cas une méthode de réglage, mais son principe, plus particulièrement sur nos autos.

- Les anti-brouillards

On n'en parle jamais, mais ils se règlent aussi.

- leur faisceau se règle horizontalement. Pour eux, le réglage est très simple. le faisceau à 50cm de l'optique, as la même hauteur en rapport au sol qu'à 3 mètres.

- Les feux de route

Les feux de route, ou plein phares, se règlent aussi. leur porté selon le code est de 100 mètres. le faisceau d'éclairage n'aura donc pas tout à fait la même hauteur à 50 cm de l'optique qu'à 30 mètres.

- Les feux de croisement

Leur réglage est contrôlé lors des contrôles technique, c'est donc le plus important (même si les autres le sont aussi...) Mais c'est le seul réglage qui peu recaler une auto lors d'un contrôle technique. Il s'effectue en garage avec un régloscope.

Il existe cependant, une théorie de réglage (reprise maintenant par des appareils)



Sur le schéma ci dessus, la cote "H1" détermine la hauteur entre le sol et le centre de l'optique.

Les données constructeurs nous indiquent que le réglage des feux de croisement s'effectue avec 1% de déclivité



Dans la théorie toujours, cela signifie que la cote "H1" aura une inclinaison de 1%.

Par exemple pour une hauteur de centre d'optique de 50cm, à 10 mètres, cette hauteur sera réduite de 10cm.

( 1% de 10 mètres égal 10cm à déduire de la hauteur d'origine H1 )

La hauteur "h2" à 10 mètres de distance sera donc de 40 cm.

Il existe aussi un autre réglage à prendre en compte. Malheureusement, l'écartement du faisceau.



En effet, je dit malheureusement, puisque, sur nos optiques, influencer la hauteur, signifie aussi cet écartement, qui doit en tout point être identique, au niveau des optiques, comme à 10 mètres (cote "h4" )

le système de réglage : (interne en rouge, externe en bleu )



Il est tout à fait possible de vérifier la hauteur des phares, comme pour les feux de croisement mais comme de par sa conception le faisceau est différent de celui de feux de croisement, ce dernier sera concentré pour atteindre une portée sur route de 100 mètres.

Naturellement, ces vérifications s’effectue véhicule en ordre de marche, avec le réservoir plein, et pression des pneus, sur un sol plat.


Edit:
Doume77 a écrit:
Bonjour et merci pour ces explications, mais je ne comprends pas très bien.

"Les données constructeurs nous indiquent que le réglage des feux de croisement s'effectue avec 1% de déclivité"

1% de quoi et comment ?

1% par mètre pour arriver à 0 à 100 m ?

Finalement s'il faut arriver à 0 à 100 m, quelle différence y a-t-il entre le réglage des feux de route et de croisement ?

Merci de m'éclairer.

Petites précisions :

Le réglage de 1% de déclivitée des feux de croisement se fait en rapport avec l'horizon théorique égale à 0% (soit la cote H1)

Soit dans notre exemple une cote H1 de centre d'optique de 50cm aura pour valeur H2=20cm à 30m
Article R.313-3 : Feux de croisement éclairant à 30 m minimum (lumière jaune ou blanche).

Concernant la portée des feux de routes, ceux ci doivent selon le code de la route avoir une portée minimum de 100m, cela ne concerne que les feux de route
étant sur la même horizontale que les feux de croisement leur hauteur dans notre exemple est de H1 = 50cm il devraient avoir un angle théorique de 0.5% pour atteindre une hauteur de "0" à 100m. ceci étant un minimum.
Article R.313-2 : Feux de routes éclairant à 100 m minimum (lumière jaune ou blanche).


Dernière édition par Romu le Mer 22 Aoû 2012 - 17:27, édité 1 fois

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par jejemc le Mer 16 Nov 2011 - 20:12

merci pour toutes ces infos Romu Cool

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 16 Nov 2011 - 21:01

Ce n'est que de la théorie, mais déjà savoir qu'à 10 mètres, on as 10cm de moins en hauteur.... ça donne une idée

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par FdelO le Mer 16 Nov 2011 - 21:30

Donc je rajoute:
Cool

Réglage des projecteurs:
- Placer le bouton de réglage de site des projecteurs en position "0"
- Effectuer le réglage en hauteur par la vis "1" pour les codes et "2" pour les phares
- Effectuer le réglage en direction par la vis "3" pour les codes située dans le compartiment moteur et par la vis "4" pour les phares


A savoir que pour rouler en Angleterre (circulation de l'autre coté) il faut desserrer les 3 vis cruciforme derrière le projecteur et le tourner à fond de l'autre coté.....

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 16 Nov 2011 - 21:37

Cool

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par titimc le Mer 16 Nov 2011 - 22:00

c'est bon a savoir si je part en Angleterre merci ET

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par FdelO le Mer 16 Nov 2011 - 22:46

titimc a écrit:c'est bon a savoir si je part en Angleterre merci ET

j\\'aime pas j\\'aime pas j\\'aime pas j\\'aime pas j\\'aime pas j\\'aime pas j\\'aime pas j\\'aime pas

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Jeu 17 Nov 2011 - 12:41

Mdr

ça arrive.... lol

Pour l’inversion anglaise, ça permet de changer le sens du point de coupure du faisceau... qui pour nous est à droite (à gauche pour l'homologation anglaise Wink )

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par FdelO le Jeu 17 Nov 2011 - 18:00

Cool drink

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par konarik le Mer 7 Nov 2012 - 17:29

merci

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 7 Nov 2012 - 17:33

Sympa konarik...

Pense à te présenter, c'est toujours plus sympa Wink

Tiens, j'en profite pour faire un retour sur cette fiche technique...

Lors de mon Ct, avec cette méthode de réglage...

Feux de croisement G: -1.4% D: -1.5% (en même temps, à vide avec 20 litres dans le réservoir... ça me semble pas mal Wink )

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par fred-lo le Mer 7 Nov 2012 - 21:19

et tu était quand même dans les tolérances du CT Romu ?

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 7 Nov 2012 - 21:22

bah... je ne connais pas la tolérance... chose certaine, j'ai pas eu le droit à "ils sont trop bas, ou trop haut lors du contrôle...)

A vérifier avec la plaque constructeur (sur la 540, je ne sait pas...) si c'est 1%

si c'est le cas...alors oui, 1.5 et 1.4... ça passe

Vais quand même vérifier si je trouve les limites du Ct Wink

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par fred-lo le Mer 7 Nov 2012 - 21:25

c'est bon à savoir !

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 7 Nov 2012 - 21:26

Les normes du Ct :

Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%

Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%

Cool

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par fred-lo le Mer 7 Nov 2012 - 21:51

désolé je ne comprends pas bien là .,

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Re: [Fiche technique] Principe de réglage des phares

Message par Romu le Mer 7 Nov 2012 - 22:01

Pas de soucis, j'ai pas préciser en plus....

Donc, nous avons la hauteur de "plage" soit :
< 80 cm
Entre 80 et 100cm
> 100cm (souvent les utilitaires)

Nos 5 doivent être dans la plage de < 80cm (centre optique inférieur à 80 cm du sol...)

Donc, réglage compris entre 1% et 1.5% de déclivités (ou -1%, -1.5%) pour la tolérance... tout en sachant que notre plaque constructeur indique un réglage de 1%...

A mon avis, le réglage constructeur viens après les normes du contrôle...

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