Vérifier la mécanique d’un bateau d’occasion

Lors de l’achat d’un bateau d’occasion, vous ne devez pas uniquement vous concentrer sur l’aspect extérieur et sur les dires du vendeur. Même si vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique, vous devez vérifier la vie du moteur. Vous avez le droit de demander le carnet d’entretien du bateau ainsi que les suivis des interventions, mais passez tout de même à la loupe l’état du moteur.

Contrôler le moteur à l’arrêt

Pour la première vérification mécanique, vous devez inspecter le moteur à l’arrêt. Assurez-vous qu’il ne ressemble pas à un bloc de rouille, car ce n’est pas un bon signe à moins que le vendeur vous ait bien précisé que le bateau est resté immobile pendant plusieurs mois. Dans ce cas, vous devez prévoir certaines réparations. Si le vendeur souligne que le moteur est en bon état, vérifiez l’huile : elle ne doit pas être trop épaisse. Regardez également le niveau du bouchon de remplissage de l’huile qui ne doit pas laisser des traces d’huile blanche. Si le liquide de refroidissement a une couleur de rouille, c’est que le moteur du bateau n’a pas été régulièrement entretenu.

Vérifier le moteur en marche

Demandez à démarrer le bateau. S’il a un moteur diesel, il doit démarrer au quart de tour. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous. Lorsque le bateau est en marche, regardez l’échappement : il doit avoir de l’eau qui crache. Ne vous fiez pas à la couleur de la fumée qui sort de l’échappement : qu’elle soit noire, grise ou blanche, elle peut cacher des problèmes. Le moteur peut également faire un bruit désagréable, mais ce n’est pas toujours signe d’un moteur qui ne tourne pas rond. Pour être sûr du bon état du bateau, faites appel à un expert pour l’analyser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *