Votre bateau se porte-t-il bien ? En êtes-vous sûr ? En cas de doute, il vaut mieux procéder à une analyse d’huile. Cette technique permet de connaître dans quel état se trouve le moteur. Rassurez-vous, cette opération ne demande pas d’être un as de la mécanique navale.
Ce qu’il faut pour une analyse d’huile
L’analyse de l’huile se fera dans un laboratoire spécialiste des moteurs. Vous aurez juste à faire le prélèvement. Demandez un kit d’analyse à votre prestataire. Normalement, il vous fournit une seringue et un flexible. Ces derniers servent à piquer au niveau du puits de la jauge d’huile. Vous recevrez également un flacon pour recueillir l’échantillon de lubrifiant. Une fiche d’échantillonnage à remplir consciencieusement et une enveloppe vous seront également fournies.
Les renseignements obtenus en analysant la lubrification du moteur
L’analyse fournit de précieux renseignements sur le moteur de votre bateau. La viscosité indique si le carburateur ou l’injection fonctionne parfaitement. Le laboratoire saura même si le réglage du moteur a été correctement fait à partir de l’indice de dilution. La présence de différentes sortes de particules sera également des signes criants. L’eau indique un souci au niveau du circuit de refroidissement. Les débris d’aluminium s’expliquent par des pistons fatigués. La présence de Chrome et de molybdène annonce un changement de segment.
Derniers conseils pour que les résultats soient fiables
Il y a des détails qui échappent à l’analyse en laboratoire. Les chiffres parlent d’usure ou de dysfonctionnement sans apporter de précisions sur l’entretien. Seuls le propriétaire et son mécanicien sauront si une pièce doit être remplacée après de loyaux services. Dernière astuce : faites le prélèvement pendant que votre bateau est en état de marche. Pensez même à le faire pendant que le moteur tourne encore. Protégez-vous, l’huile est brulante.