Pour le bon déroulement de votre croisière ou de votre petite expédition, il faudra respecter certaines règles de sécurité sur le bateau. Si le capitaine est en connaissance et doit appliquer ces règles, vous, en tant que passager, devrez également être en connaissance. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur les équipements et matériels qu’on doit retrouver à bord du bateau.
Pour une navigation de moins de 3,2 km
Avec cette distance à parcourir, il est clair que le voyage ne durera pas si longtemps, mais dans tous les cas, on doit retrouver à bord du bateau certains équipements de sécurité comme un équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée par personne. Le bateau doit également avoir un moyen de repérage lumineux, un équipement pour remonter une personne tombée à l’eau et un dispositif d’assèchement. Un dispositif de lutte contre incendie et un dispositif de remorquage doivent également se trouver à bord.
Pour une navigation de moins de 10 km
Si ce bateau doit vous accompagner sur une distance plus importante, on doit retrouver à bord du bateau tous les équipements et matériels mentionnés ci-dessous. En plus, il faut également avoir un dispositif de repérage et d’assistance pour une personne tombée à l’eau. Le bateau doit également avoir trois feux rouges automatiques à main, un miroir et un moyen de signalisation ainsi qu’un compas magnétique. À bord du bateau, notamment dans le bureau du capitaine, vous devez trouver une carte de navigation de la zone fréquentée, un RIPAM et un document de synthèse du balisage.
Pour une navigation de plus de 10 km
En plus des équipements et des dispositifs cités ci-dessus, il faudra encore plus d’équipements pour un parcours de plus de 10 km. Même si certains de ces équipements ne semblent pas nécessaires, on doit avoir à bord du bateau trois fusées-parachutes opérationnelles et deux fumigènes flottants opérationnels. Sur un voilier, vous devez avoir un harnais par personne. Pour un navire non-voilier, il faut uniquement un harnais. Le bateau doit également être équipé d’un matériel pour suivre la route, un dispositif de réception des prévisions météorologiques marines, un journal de bord et un radeau de survie.