Permis moto pour vous mesdames !

Comme beaucoup d’autres femmes, la moto reste un rêve inaccessible pour vous. Vous vous inquiétez de toutes sortes de choses, la conduite, la moto, votre poids et votre taille, les éventuels accidents et incidents de parcours. Bref, vous n’osez pas vous pointer à la moto-école pour vous inscrire pour les cours.

Oserez-vous ?

Pourquoi toutes ces hésitations ? Quelques chiffres vont peut-être vous aider à franchir le pas : dans les 14 % des permis moto sont attribués à des femmes, ce qui représente environ 15 000 femmes qui s’ajoutent à la longue liste des motardes chaque année. Autant direz-vous ? Eh oui, ce sont les données officielles qui vous montrent que de nombreuses femmes ont décidé de goûter au plaisir infini du guidon. Si vous vous dites que vous n’y arriverez pas, c’est un prétexte qui ne tient pas la route, car vous ne le saurez qu’une fois que vous aurez essayé. Et on peut vous garantir qu’une fois sur une moto, la griserie vous gagnera et vous en voudrez encore plus.

Est-ce si dur ?

Le permis moto a la réputation d’être difficile. C’est vrai dans un sens, car par rapport au permis B, il est plus technique. Ce qui ne veut pas dire qu’il est réservé à ces messieurs, puisque le taux de réussite des femmes avoisine les 90 %, et ce, exactement au même niveau que pour les hommes. Est-ce dur parce que vous ne trouvez pas le temps pour vous y mettre, entre le travail, votre conjoint et les enfants ? Mais c’est comme pour toute autre activité, caritative, broderie, poterie ou autres, c’est possible si vous décidez de vous réorganiser et si vous demandez à votre famille de vous soutenir dans votre projet. Expliquez-leur que c’est une envie, un rêve que vous souhaitez réaliser enfin et que leur compréhension et leur soutien vous sont indispensables. Donnez-vous les moyens d’y parvenir. Pensez-vous aussi que le permis moto est trop dur vu que vous êtes trop petite ? Les motos versions rabaissées existent madame, de même que les selles creusables. Et vous ne serez pas la seule mesurant 1m50 à devenir motarde…Le côté dangereux de la moto vous effraie-t-il ? La sécurité routière affirme que les femmes motardes font moins d’accident et moins victimes d’accidents.

Faites le bon choix

Maintenant que tous ces faux prétextes sont réglés, le choix de la moto-école est importante pour la suite des événements. Informez-vous sur celle qui est bien réputée auprès des motardes de votre localité, faites des recherches en ligne, sur les réseaux sociaux, etc. Puis, une fois que vous avez fixé votre choix, visitez les lieux, demandez à voir les motos, etc. Si vous avez un peu de pratique de deux-roues, optez pour un stage intensif pour progresser plus vite. Mais si vous n’avez aucune expérience en la matière et que vous soyez de petite taille, préférez un 125 pour commencer, le temps de vous faire la main et de prendre confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *