L’entretien d’une voiture est un procédé obligatoire qui doit se faire continuellement si on veut garder l’état et la bonne performance du véhicule. Un carnet d’entretien est fourni par le constructeur dans ce cas, pour permettre aux conducteurs de suivre un planning strict concernant cet entretien. Pour l’entretien de l’embrayage, il permet d’effectuer 4 types d’action, dont la rénovation, le contrôle, le remontage ainsi que le réglage.
Quand et comment faire la rénovation ?
Une rénovation au niveau du système d’embrayage est essentielle dès lors que le conducteur sent que ce dernier patine. Cette défaillance va surtout se percevoir lorsque l’automobiliste effectue des accélérations et quand il se lance dans un changement de rapport de vitesse. Dans cette situation, même si le conducteur procède au réglage de la garde, le problème ne se résoudra pas. Il sera donc utile de s’approcher d’un garagiste afin de savoir s’il faut remplacer le kit d’embrayage en même temps que le volant moteur. Ce professionnel effectuera le contrôle et vous dira les interventions nécessaires.
Le contrôle du système
Le contrôle et la vérification du système d’embrayage entrent dans le procédé d’entretien d’une voiture qui doit se faire assez fréquemment. Cela fait partie des éléments à vérifier surtout si vous comptez partir un peu loin avec votre voiture. L’action consiste à vérifier l’état et la qualité du disque d’embrayage. Cet élément doit être en parfait état pour assurer le bon fonctionnement du système et pour permettre à la voiture de rouler correctement. Le contrôle permet aussi de détecter d’éventuels cas d’usure au niveau de cet élément. Pour cela, prenez un pied à coulisse et mesurez la hauteur de chaque gorge radiale. Ensuite, informez-vous sur le site du constructeur afin de connaitre la hauteur idéale des gorges. Si ces derniers n’ont pas les mêmes profondeurs, c’est que le disque est défaillant. Vous devez également effectuer des vérifications de la butée qui doit avoir la même épaisseur que la référence donnée par le constructeur.
Comment remonter l’embrayage ?
Le remontage du système fait également partie des étapes d’entretien de l’embrayage. Cette action est nécessaire, car à un moment donné le disque peut se désaxer et ne pas avoir la bonne position. Il sera donc important de le repositionner. Vous devez avoir un centreur pour effectuer cette opération. Vous aurez à ôter le disque dans un premier temps. Ensuite, enlevez les dépôts de lubrifiants au niveau de ses faces d’appui avant d’effectuer le centrage puis le remontage. Ceci étant, fixez les boulons au niveau du couple selon l’indication dans la notice de la voiture.
Le réglage de la garde
Même si l’on peut voir quelques voitures actuelles qui disposent d’un système hydraulique pour actionner le débrayage et l’embrayage, le système à câble est encore dominant sur le marché. Pour le réglage de la garde dans ce cas, on interviendra surtout au niveau du câble d’embrayage. Pour effectuer ce réglage, vous devez repérer un écrou qui se trouve tout au bout de la fourchette de commande du système d’embrayage. C’est cet écrou qui permettra d’assurer le bon réglage du système. Cette action est nécessaire pour avoir un point d’attaque cohérent et efficace au niveau de la butée lorsque l’automobiliste écrase la pédale. Ce réglage doit s’effectuer manuellement.