Quand on débute dans une course à moto, il est normal et logique qu’on stresse. Ainsi, il est possible qu’on encaisse mal les virages ou qu’on freine trop. Ce sont des gestes normaux, mais qui peuvent être améliorés et surpassés avec un bon entrainement. Ce dernier permet entre autre, de bien gérer les courses et ainsi, d’avoir plus d’expériences.
Nos premiers conseils
Être un débutant, tous les grands coureurs de circuit moto sont tous passés par là. La seule différence de chacun des coureurs, c’est la rapidité à se surpasser et à éliminer la peur et la timidité. Dans une course, il est possible que vous soyez intimidé et que cela impacte votre manière de piloter. Cela peut être causé par la technique de freinage du coureur devant vous ou à côté de vous. Toutefois, il ne doit pas vous déstabiliser. En effet, durant l’entrainement et l’essai, chacun a eu connaissance de la piste et a étudié pour savoir pertinemment où freiner. Vous aussi. Le truc c’est de ne pas suivre sa cadence, mais de respecter votre analyse pour freiner là où vous avez prévu de le faire. Autrement, vous perdrez votre rythme. Par ailleurs, si vous avez un pilote qui est plus expérimenté que vous devant, si ce dernier freine, il est possible que vous ralentissiez également. C’est logique. Son comportement vous avertira des éventuels obstacles et vous permettra de vous préparer. C’est aussi durant cette période que vous pouvez osez le dépassement si vous avez un bon visuel et que vous vous rappeliez de votre tour d’essai. Ensuite, il faut savoir que pour être performant durant une course, il est nécessaire de bien l’entamer. Le secret des meilleurs coureurs est en effet, dans le démarrage. Si vous êtes placé en première et seconde ligne, il faut savoir gérer l’avantage et le garder. Si vous êtes en troisième ligne, faites attention à votre équilibre et maitrisez votre vitesse afin de bien contenir les poursuivants, mais avoir toujours en visuel sur ceux qui sont devant afin de profiter d’une faille et se faufiler. Si vous êtes en dernière ligne, vous devez être bien lucide et analyser chaque freinage des autres concurrents afin de les dépasser.
Débutez en force et gérez le reste des tours
Si vous avez fait un bon démarrage, vous devez ensuite, bien engager chaque virage durant les premiers tours. Essayez de vous détacher du peloton qui sera encore en groupe. Le truc c’est d’éviter de se faire distancer de plus de 10 secondes par le peloton de tête et de prendre chaque option, en se frayant un chemin pour se détacher des autres lors des virages. Une concentration extrême vous sera demandée dans ce cas, afin d’éviter qu’un relâchement devienne une occasion pour les autres, de vous dépasser. Une fois que vous avez une bonne vitesse et avez pris du large, gérez votre course en limitant les freinages, et en les étudiant avec pertinence au fil de vos tours. Vous devez ainsi, avoir des repères précises pour les freinages et essayez des passages en courbe.