Le principal critère à prendre en compte pour le choix d’un vélo pour enfant est la taille. En effet, pour offrir un certain confort à l’enfant, pour faciliter son apprentissage et lui permettre d’évoluer avec son engin, la taille du vélo doit être adaptée à celle de l’enfant.
Les différentes tailles de vélo selon les âges
La taille d’un vélo est exprimée en pouce et représente le diamètre de la sa jante. A un âge correspond une taille de vélo. Pour un enfant âgé de 3 à 5 ans et mesurant entre 90 cm et 105 cm, un vélo de 14 pouces sera le plus adapté. Pour une enfant de 4 à 5 ans qui mesure entre 105 cm et 120 cm, il faudra un vélo de 16 pouces. Entre 6 et 7 ans (120 cm à 135 cm), l’enfant aura besoin d’un vélo de 20 pouces. Au-delà de 8 ans, il faudra opter pour un vélo de 24 pouces.
Toutefois, il ne s’agit là que de chiffres indicatifs. En effet, pour s’assurer que la taille du vélo est parfaitement adaptée à celle de l’enfant et avant de passer à l’achat, il est préférable que l’enfant l’essaie. L’enfant doit pouvoir monter sur la selle sans grande difficulté. Ensuite, ses deux pieds doivent pouvoir toucher le sol. Finalement, si l’enfant peut aussi atteindre facilement les freins, c’est que le vélo est adapté à sa taille.
Lorsque l’enfant grandit
Chaque année, l’enfant grandit et gagne des centimètres en plus. Par conséquent, au bout d’un an ou deux, il faudra remplacer le vélo.
Dans un premier temps, c’est-à-dire les mois qui suivent l’achat du vélo, même si l’enfant grandit subitement, il n’est pas nécessaire de remplacer le vélo. Il suffira d’ajuster la hauteur de la selle afin de permettre à l’enfant d’avoir des mouvements libres. L’enfant doit pouvoir pédaler sans avoir à se déhancher et ses genoux ne doivent pas toucher le guidon. Si c’est le cas, c’est que le vélo est définitivement trop petit.