La carte grise permet d’identifier le type de véhicule qui est mis en circulation, mais aussi, de connaitre l’identité de son propriétaire. Cependant, avant une procédure de transfert de propriété, que ce soit sur une voiture ou une moto, il est important de rayer la carte grise. Cette procédure consiste à barrer le nom de l’ancien propriétaire qui figure sur le certificat d’immatriculation, également appelée, carte grise.
Ne rayez pas tout de suite, attendez le bon moment
Pour un vendeur qui veut céder sa voiture ou sa moto à un tiers, en plus du véhicule et des clés, il doit aussi remettre un certificat de cession accompagné de la carte grise. Avant de passer les clés par contre et afin de sceller la vente, le vendeur doit faire en sorte de rayer la carte grise. Il s’agit de barrer son nom et son identité étant donné qu’il n’en sera plus propriétaire. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, ne procédez à cette démarche que lorsque vous aurez eu la confirmation du paiement et que vous êtes sur le point de donner les clés du véhicule à l’acheteur. En effet, il est possible qu’au dernier moment, ce dernier se rétracte et qu’il n’ait plus l’intention de faire l’achat. Les raisons sont nombreuses dans ce cas, comme le manque de fonds pour payer le vendeur ou la non-disponibilité du montant demandé durant la vente. Il est également possible qu’entre le moment de la réflexion et le rendez-vous pour concrétiser l’achat, l’acheteur ait trouvé mieux et qu’il ait changé d’avis. Si vous rayez à l’avance votre carte grise dans ce cas, cette dernière ne sera plus valide. De ce fait, vous devrez refaire votre carte grise en ligne pour en avoir une nouvelle.
Une procédure qui se fait à la main
Pour rayer votre identité de la carte grise, il est impératif de le faire à la main. Pour cela, vous devez prendre un stylo bien visible et barrer les éléments qui prouvent que vous en étiez le propriétaire. Cependant, évitez de toucher la partie qui est détachable sur la carte grise, si la carte est de modèle ancien. Cette dernière va servir de justificatif pour le nouveau propriétaire avant la mise à disposition du nouveau certificat d’immatriculation. Cette partie détachable pourra lui servir sur une période de 1 mois. Parallèlement, vous devez également mettre la mention « vendu le » tout en haut de la carte grise, si cette dernière est récente. Cette mention est à mettre au niveau de la partie détachable sur les anciens modèles de certificat d’immatriculation. À noter que si la carte grise n’est pas correctement rayée, il est possible que le bureau du certificat d’immatriculation rejette la demande du nouveau propriétaire.