Compteur de voiture trafiqué : comment le savoir ?

Tomber sur un compteur trafiqué est possible quand on achète une voiture d’occasion. Pour booster leur chiffre d’affaires, certains vendeurs réduisent en effet le kilométrage afin de rehausser la valeur du véhicule. Heureusement, il existe des méthodes pour déjouer ce piège.

Pour le cas d’un compteur ancien

Le compteur à rouleau est malheureusement très facile à trafiquer. Avec une perceuse ou un simple tournevis, on peut aisément le démonter et modifier manuellement le kilométrage. Certains choisissent même de le débrancher pendant un moment pour le relancer ensuite avant la vente. La meilleure manière de voir si le compteur a été touché, c’est d’observer attentivement l’alignement des chiffres. Normalement, après un réglage manuel, ces derniers auront du mal à se réaligner correctement comme avant. Si, par contre, tout semble normal, c’est que le vendeur a utilisé la technique du débranchement. À cet instant, vous devez vérifier l’usure de certains composants, principalement le caoutchouc des pédales, le pommeau de levier de vitesse, la sellerie et le volant. Vous constaterez rapidement que le compteur ne fasse plus de différence réelle entre les chiffres.

Repérer la fraude sur un compteur numérique

Un grand nombre de concessionnaires de voitures d’occasion et des particuliers arrivent à régler le kilométrage d’un compteur numérique. Ils commandent sur le net des dispositifs portatifs appropriés. Le mieux serait de réclamer au vendeur les documents, traçant l’historique de l’automobile. S’il hésite, c’est que ça n’annonce rien de bon. Comparez les chiffres de toutes les factures qu’on vous a données. N’hésitez pas à appeler le garagiste qui a fait la dernière révision du véhicule afin de vérifier la cohérence de ces chiffres. Pour un contrôle plus poussé, vous pouvez amener l’auto chez un professionnel, ayant de meilleurs outils. Par ailleurs, jetez un œil sur la carte grise, puis vérifiez l’année et le nom. Si ce dernier est différent du celui du vendeur, vous devez vous méfier. Enfin, regardez s’il y a une étiquette sur le moteur. En principe, après chaque vidange, des étiquettes sont placées sur celui-ci, indiquant la date et le kilométrage de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *