Achat de voiture d’occasion : les points à vérifier

Acheter une voiture d’occasion présente bien des avantages. Son prix relativement bas en est un exemple. En tout cas, si vous décidez d’opter pour une voiture d’occasion, il existe quelques points à vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

Que faut-il demander au vendeur ?

S’agit-il d’une bonne occasion ou pas ? Avant de vous déplacer pour voir la voiture d’occasion de plus près, posez des questions au vendeur. Par la suite, vous pouvez vérifier par vous-même l’état de la voiture ou vous faire aider par un professionnel. D’abord, il faut demander le kilométrage du véhicule, sa consommation, les équipements présents ou absents, la date de sortie et la date de la dernière réparation. Vous devez également savoir s’il s’agit d’une voiture de première main ou pas. Ensuite, vous devez demander si la voiture a déjà été accidentée ou pas. Par ailleurs, demandez toujours à essayer la voiture sur la route. Ensuite, pensez à vérifier l’intérieur comme l’extérieur du véhicule. Dans le premier point, vérifiez l’état de la carrosserie, des pneus, de la roue de secours, du pare-chocs, l’état des feux et le bas de caisse. Dans le second point, vérifiez le compteur kilométrique, les sièges, le plancher, le volant, les pédales et les ceintures, la présence d’humidité sous les tapis et les housses. Selon vos connaissances, il faut jeter un coup d’œil au moteur et à la batterie. Par exemple, des traces blanches sur les bornes de la batterie sont le signe d’un malmenage.

Quels sont les documents fournis par le vendeur ?

Vous avez trouvé la voiture qui vous convient sur http://www.avm-autos.com/voiture-occasion-10-km-rennes.php ? Après vérifications et essai, vous êtes décidé à l’acquérir ? Lors de la transaction, le vendeur est dans l’obligation de vous fournir certains documents comme le certificat de non-gage qui certifie que le véhicule n’a pas été volé. Ensuite, il faut la carte grise du véhicule qui doit porter la mention « vendu le… », suivi de la date de vente et la signature du vendeur. Puis, il y a le certificat de cession pour pouvoir déclarer la voiture à la préfecture, le certificat de contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans, le carnet et les factures d’entretien pour suivre les réparations faites depuis la mise en route de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *